1.Créer et animer une cellule de crise
Identifier les membres (les acteurs identifiés sont les suivants, soit une quinzaine de membres : Pdt et Vice Pdt des deux CPTS, SDIS, Protection civile, Centre 15, Les 6 mairies, CH Pontoise, ARS, La Croix Rouge)
Définir ses fonctions et les traduire dans une note écrite. Les fonctions identifiées à ce stade sont : être l’interlocuteur des autorités nationales et de la Protection Civile, relayer les messages sur le terrain, constituer un réseau de bénévoles (cf. infra), communiquer auprès des professionnels et de la population
2.Elaborer des plans d’actions et des processus d’intervention selon le type de crise
Elaborer un plan d’action global et décliné par type de crise, en se basant sur la trame qui sera élaborée au niveau national
Elaborer des procédures claires avec le rôle des acteurs, les présenter aux acteurs concernés
Mettre à jour annuellement les processus d’intervention
3.Structurer un réseau de bénévoles (dans la population, de professionnels de santé volontaires) ainsi que des correspondants au sein des mairies afin de mettre en œuvre sur le terrain les décisions de la cellule de crise
Communiquer vers les cibles afin de les « recruter » (passer par les mairies, la CPTS…)
Identifier des référents par type de crise qui seront les relais de la cellule de crise et les garants de la bonne mise en œuvre des plans d’action
Former les bénévoles en lien avec la Croix Rouge et la Protection Civile
Procéder à des exercices réguliers à blanc pour les entraîner en lien avec la Croix Rouge et la Protection Civile
4.Identifier des lieux mobilisables en cas de crise
Mobiliser les lieux tels que les gymnases ou les salles communales qui pourraient être utilisés en cas de crise en les affectant par type de crise
Cartographier ces lieux sur le territoire pour notamment s’assurer de leur bonne répartition géographique
Mettre à jour annuellement la liste des lieux mobilisables