1.Mettre en relation des patients/familles avec les assistantes sociales du secteur afin de faciliter et accélérer l’ouverture des droits sociaux (dossiers MDPH et APA) au démarrage d’une intervention ou avant que la situation ne se dégrade. Il faudra pour cela:
Communiquer en direction des assistantes sociales (AS) travaillant sur le secteur (réunion à organiser avec la CPTS) afin d’étudier avec elles les conditions de faisabilité de l’action
Définir annuellement, avec ces AS, des créneaux de consultation (ex : dans les MSP et/ou dans les mairies et/ou dans les maisons de quartier), accessibles à l’ensemble des médecins généralistes de la CPTS afin qu’ils y positionnent leurs patients qui le nécessitent
Suivre, par la coordination de la CPTS, le remplissage des créneaux de rdv afin de s’assurer du fonctionnement opérationnel de l’action
2.Faciliter les déplacements des patients âgés peu mobiles vers les soins
Communiquer sur les dispositifs existants de transports à la demande auprès des patients/familles et des professionnels (ex : FIACRE à Pontoise…)
Travailler, à l’échelle de la CPTS, avec les communes du territoire pour mettre en place/étendre les solutions de transport à la demande existantes
1.Prévenir l’apparition des troubles du neuro-développement chez les jeunes enfants en menant des actions d’information et de sensibilisation précoces des parents dans les premiers jours/semaines de la naissance de l’enfant. Deux actions fortes sont envisagées :
Poursuivre et renforcer les actions d’information existantes menées dans les maternités, par les orthophonistes, dans le cadre du dispositif « un bébé un livre ». La CPTS pourrait ainsi organiser des actions plus systématiques dans les maternités du territoire, dans le cadre d’un travail pluri-professionnel (ex : orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricienne…)
Organiser des ateliers collectifs, avec les parents et les enfants animés dans le cadre de binômes pluri-professionnels, en maternité et dans les maisons de santé du territoire, afin de les informer des risques, leur apprendre à les détecter et de promouvoir des bonnes pratiques (ex : la bonne utilisation des écrans)
2.Mieux repérer, dépister et diagnostiquer les enfants de 0 à 3 ans atteints de troubles neuro-développementaux
Informer/former les médecins généralistes au repérage/dépistage des TND (ex : soirées de formation, webinaires…) afin d’améliorer les connaissances, de favoriser le repérage précoce et l’orientation vers un professionnel. Il s’agirait notamment de :
Présenter les outils de repérage existants
Identifier les interlocuteurs pertinents pour le diagnostic et l’orientation (ex: guide TND produits par l’assurance maladie, outils de repérage validés tels que M-CHAT, SCQ, ASSQ…, les RECO HAS)
Communiquer sur l’existence de la consultation longue majorée TND/TSA mise en place depuis avril 2022
Organiser et proposer des « ateliers dépistage » auprès des professionnels exerçant dans les crèches et des assistantes maternelles afin de les sensibiliser et de les mettre en capacité de détecter l’apparition des troubles chez les enfants
Communiquer auprès des médecins généralistes sur l’existence des structures habilitées à établir un diagnostic (ex: plate-forme de diagnostic Autisme de Proximité 95) et celle pouvant mettre en place un suivi dès le repérage et donc sans diagnostic associé (Plate –forme de coordination et d’orientation du Val d’Oise)