Projets

blog post with image

Améliorer les connaissances et les compétences des professionnels de santé

La CPTS reconnaît l'importance pour les professionnels de santé de partager leurs pratiques et d'améliorer leurs compétences. Ainsi, elle envisage la mise en place d'initiatives telles que des rencontres basées sur des thématiques afin de favoriser ces échanges. Ces initiatives se concentreront sur le déploiement de formations pluriprofessionnelles, l'extension de soirées pour faciliter les interactions entre professionnels libéraux et hospitaliers, ainsi que la mise en œuvre d'une démarche d'amélioration continue conforme aux objectifs du projet de santé de la CPTS.

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS  :

1) Déployer des actions de formations pour les professionnels de santé libéraux, dans un cadre pluriprofessionnel.

  • Mettre en place des soirée formations pluri-professionnelles avec un double objectif de rencontre entre professionnels et amélioration des connaissances
  • Produire et mettre en ligne de courts webinaires sur des thèmes en lien avec le projet de santé et correspondants aux besoins des professionnels

2) Mettre en place des temps d'échanges pratiques entre professionnels de santé libéraux et hospitaliers sur le modèle des soirées “Quatre saisons” qui est développé en partenariat avec le CH de Pointoise et qu'il s'agira d'étendre.

  • Structurer un “groupe de suivi” dont le rôle sera de cadrer l'organisation, de définir les thèmes et de vieillir à la cohérence d'ensemble des groupes d'échanges
  • Organiser et prévoir les groupes d'échanges pluri-professionnels (en lien avec l'équipe de coordination de la CPTS)
  • Concevoir les questionnaires "Quizz" permettant de tester ces connaissances et d'en traiter les résultat (en ligne avec l'équipe de coordination de la CPTS)
  • Proposer des webinaires de synthèses à l'issue des séances de travail, mis en ligne sur le site internet de la CPTS

3) Mettre en place une démarche d'amélioration continue de la quantité en s'appuyant sur les objectifs du projet de santé de la CPTS.

  • Des questionnaires de satisfactions professionnels et population
  • Des indicateurs de mesure
  • Des réunions de qualité afin d'adapter les actions en fonction des résultats observés