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Améliorer le parcours des enfants diagnostiqués, dans le cadre d'un suivi pluri-professionnel

Les troubles du neuro-développement (TSA, DYS, TDAH, etc.), caractérisés par une perturbation du développement cognitif ou affectif chez l'enfant et entraînant des répercussions significatives sur son fonctionnement scolaire, social et familial, sont en augmentation sur l'ensemble du territoire français (avec 35 000 naissances/an en France en 2021). Le repérage et le dépistage précoces de ces troubles revêtent une importance capitale, car plus ils sont détectés tôt, plus l'enfant peut être pris en charge rapidement par les professionnels adéquats, ce qui permet une meilleure prise en charge (et donc une amélioration de la qualité de vie et une réduction des coûts de santé). Cependant, ces dépistages et orientations sont souvent effectués tardivement. Dans notre région, les professionnels de santé, dont la démographie diminue (médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres, neuropédiatres, médecins scolaires, psychologues de l'Éducation nationale, orthophonistes, etc.), manquent d'informations et de formation sur les troubles du neuro-développement (dépistage, suivi, procédures administratives auprès de la MDPH...) et ne connaissent pas les intervenants appropriés vers lesquels orienter les enfants. De même, des cloisonnements importants existent entre les différents acteurs, notamment entre les professionnels de santé et l'Éducation nationale.

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  1. Organiser à l'échelle de la CPTS des ateliers collectifs de suivi des enfants dépistés et/ou diagnostiqués co-animés par des professionnels paramédicaux (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes) et des psychologues volontaires.

     

  2. Favoriser les orientations rapides vers les interlocuteurs pertinents et les échanges/coordination entre les acteurs

    • Créer une base de données des ressources existantes de la CPTS afin de faciliter l'identification des ressources, favoriser les bons adressages et les échanges entre professionnels
    • Définir des parcours types et les positionner dans cette base de données
    • Créer un groupe d'échange pluri-professionnels sur les TND chez l'enfant
    • Développer les liens avec les structures médico-sociales (CMP, CAMSP, SESSAD…) du territoire pour les orientations et avec les institutionnels (Education nationale, MDPH)

       

  3. Mobiliser la MDPH pour former les médecins généralistes au remplissage des certificats médicaux MDPH afin de réduire au maximum les refus et accélérer l'octroi des aides auxquelles les parents peuvent prétendre