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Mieux répondre aux demandes de soins non programmées des patients

L'accès aux demandes de soins non programmées des patients (urgences ressenties, non vitales) est complexe en raison de la forte sollicitation des professionnels de santé libéraux sur le territoire (densité très basse de médecins par habitant). De ce fait, de nombreux patients se dirigent vers les services d'accueil des urgences alors qu'ils pourraient être pris en charge en ville.

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

 

  1. Mettre en place une organisation permettant de mutualiser les créneaux de consultations non programmées des médecins généralistes afin de répondre aux urgences ressenties des patients du territoire dans les 48H

    • Proposition de mise à disposition, au minimum, d'un créneau de consultation par jour et par médecin pour les demandes de soins non-programmées des patients
    • Mise en place d'un agenda partagé
    • Organisation équilibrée du tableau des créneaux de consultation par l'équipe salariée de la CPTS

       

  2. Mettre en place un système d'accès à ces consultations non-programmées.

    • Les professionnels de santé de proximité du territoire (pharmaciens et infirmiers essentiellement) pourront directement adresser les patients qui les sollicitent vers les créneaux de consultations non programmées disponibles en les positionnant sur l'agenda partagé
    • Le patient pourra directement joindre une personne par téléphone afin qu'elle l'oriente vers un médecin disponible.

       

  3. Défrayer les médecins participants à ce système de soins non programmées

    • Rémunération par la CPAM par le biais du “forfait structure” si deux créneaux par jour minimum sont proposés ==> Les tranches d'actes et donc la rémunération associée pour chacune sont fixées par le cadre conventionnel
      • Défraiement par la CPTS des créneaux réservés par l'opérateur mais ne seraient pas remplis ce dernier ou pas honorés par les patients (25€/séance/médecin)