Les troubles du neuro-développement (TSA, DYS, TDAH, etc.), caractérisés par une perturbation du développement cognitif ou affectif chez l'enfant et entraînant des répercussions significatives sur son fonctionnement scolaire, social et familial, sont en augmentation sur l'ensemble du territoire français (avec 35 000 naissances/an en France en 2021). Le repérage et le dépistage précoces de ces troubles revêtent une importance capitale, car plus ils sont détectés tôt, plus l'enfant peut être pris en charge rapidement par les professionnels adéquats, ce qui permet une meilleure prise en charge (et donc une amélioration de la qualité de vie et une réduction des coûts de santé). Cependant, ces dépistages et orientations sont souvent effectués tardivement. Dans notre région, les professionnels de santé, dont la démographie diminue (médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres, neuropédiatres, médecins scolaires, psychologues de l'Éducation nationale, orthophonistes, etc.), manquent d'informations et de formation sur les troubles du neuro-développement (dépistage, suivi, procédures administratives auprès de la MDPH...) et ne connaissent pas les intervenants appropriés vers lesquels orienter les enfants. De même, des cloisonnements importants existent entre les différents acteurs, notamment entre les professionnels de santé et l'Éducation nationale.
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
Prévenir l'apparition des troubles du neuro-développement chez les jeunes enfants en menant des actions d'informations et de sensibilisation précoces des parents
- Poursuivre et renforcer les actions d'information existantes menées dans les maternités, par les orthophonistes, dans le cadre du dispositif “bébé un livre”. La CPTS pourrait ainsi organiser des actions plus systémiques dans les maternités du territoire, dans le cadre d'un travail pluri-professionnel (ex : orthophonistes, ergothérapeute, psychomotricienne…)
- Organiser des ateliers collectifs, avec les parents et les enfants animés dans le cadre de binômes pluriprofessionnels, en maternité et dans les maisons de santé du territoire, afin de les informer des risques, leur apprendre à les détecter et de promouvoir des bonnes pratiques (ex : la bonne utilisation des écrans)
Mieux repérer, dépister et diagnostiquer les enfants de 0 à 3 atteints de troubles neuro-développementaux
- Informer/former les médecins généralistes au repérage/dépistage des TND (ex: soirée d'information, webinaire…) afin d'améliorer les connaissances, de favoriser le repérage précoce et l'orientation vers un professionnel
- Organiser et proposer des “ateliers de dépistage” auprès des professionnels exerçant dans les crèches et des assistantes maternelles afin de les sensibiliser et de les mettre en capacité de détecter l'apparition des troubles chez les enfants
- Communiquer auprès des médecins généralistes sur l'existence des structures habilitées à établir un diagnostic (ex: plateforme de diagnostic Autisme de Proximité 95) et celle pouvant mettre en place un suivi dès le repérage et donc sans diagnostic associé (Plate -forme de coordination et d'orientation du Val d'Oise)